Open World dit Monde Ouvert dans le JV
L'open world dit monde ouvert dans la langue de Chirac est un argument marketing pour faire vendre un jeu. Au point où le marché en est saturé.
L'open world n'est pas un genre de jeu mais une fonctionnalité.
Par exemple les jeux de course dans un monde ouvert.
Le joueur pourra explorer à sa guise le monde que les dev ont mis en place. Cela permet de briser la linéarité dans les jeux afin de varier ce dernier. L'open World à commencé à apparaître dans les années 1980 avec des titres tels que Ultima qui est un jeu de rôle ou pour être plus parlant les Legends of Zelda voir les FF. Ce genre à été popularisé dans les années 2000 avec GTA III, Assassin's Creed et bien d'autres encores.
Aujourd'hui Quasiment tout les AAA proposent de L'open World car comme dit précédemment l'Open World est devenue un élément marketing. Puisque si nous achetons un jeu à 60/70e cela reste une sommes et on à envie de rentabiliser cela. Si au début des années 2000 L'open World était bien accueillie avec des explorations libres ainsi que des quêtes secondaires pour ne pas avoir ce sentiment de s'ennuyer. L'open world est devenue un nanar au début des années 2010 je dirais.
J'explique: Nous avions des maps de plus en plus grande mais avec aucun centre d'intérêt ( la map de L.A Noire: une fois qu'on a fini le jeu, il n'y a rien d'autre à faire et le monde est fade.) ou encore la saturation des collectibles à collectionner ça devient redondant à force. Je pense à des jeux tels que Far Cry 4 ou autres. Mais en réfléchissant bien, qu'on il y a rien à faire dans un open world, il reste la solution de l'exploration. Il y a un instant je vous ai parlé de la map de L.A Noire, elle est si immense qu'on peut s'occuper en profitant des environnements que le jeu propose e dans la phase "exploration".
Les jeux en Open World qui m'ont marqué sont GTA San Andreas, Assassin Creed PSP et la série de jeu Yakuza ainsi que Fallout 3. Dans la plupart des jeux que j'ai cité le monde qui nous entoure était interactifs, c'est à dire qu'on pouvait rentrer dans tout les bâtiments comme fallout 3, des activités annexe comme la musculation dans GTA SA. L'open World c'est bien mais il y a tout même des problèmes hormis la saturation des collectibles ou des maps immense pour rien. Il y'a notamment le problème du lien entre l'impact du joueur envers le monde du jeu. Si nous explorons le monde du jeu, on ne peut discuter avec les PNJ sauf si c'est intégré dans la mécanique du jeu. Ou bien activités annexes. ça serait mieux si des activités/ quêtes secondaires apparaissent/ disparaissent selon les choix et les choses qu'on à fait dans le jeu.
Cela serait beaucoup plus cohérent et le joueur se sentirait impliquée. Des défauts et les qualités on en trouvera encores d'ici là et pour conclure nous allons rapidement venir sur le lien qu'il y a entre l'open world et le prix des jeux. Avec des quêtes qui sont parfois convaincant et des objets à collectionner qui sont quasiment inutiles les unes des autres, cela permet de rallonger la durée de vie d'un jeu artificiellement juste pour entre guillemet rentabiliser le prix.
Le prix doit il justifier la durée de vie d'un jeu même si cela pourrait tuer ce dernier ? J'attend votre réponse dans les commentaires. Si vous voulez donner votre réflexion sur l'open World, je me ferais un plaisir de lire vos commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire