C'est quoi la sobriété numérique ?
La sobriété numérique consiste à réduire l'empreinte écologique de notre mode de vie numérique quotidien. C'est vrai, l'utilisation de votre téléphone portable, de votre PC ou de votre réfrigérateur connecté contribue à la pollution.
Et celle-ci ne cesse d'augmenter.
Le passage au numérique est souvent présenté comme une évolution positive, notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation énergétique des ménages.
Mais les pratiques actuelles contribuent au réchauffement climatique, selon le groupe de réflexion "The Shift Project". Dans leur rapport 2018, les chercheurs ont souligné l'impact négatif des technologies numériques, qui consomment 9 % d'énergie en plus chaque année.
Les pays développés sont les principaux coupables. L'Américain moyen possède 10 appareils connectés et consomme 140 gigaoctets de données par mois. Comparez cela à l'Indien moyen, qui possède un seul appareil numérique et ne consomme que 2 gigaoctets de données.
Prendre des photos ou regarder des vidéos sur Youtube peut contribuer à la pollution de différentes manières. Une grande partie de la pollution est due au processus de fabrication des appareils numériques, notamment des smartphones. Cela accélère l'extraction de certains métaux polluants et émet des gaz à effet de serre en grande quantité. Même si l'on oublie le processus de fabrication, la navigation sur le web nécessite une grande quantité d'énergie.
Il y a nos appareils qui doivent constamment être rechargés et il y a les serveurs
sur lesquels toutes les données sont stockées. La consommation numérique contribue désormais davantage au réchauffement climatique que l'ensemble de l'industrie aéronautique. Le streaming vidéo, l'un de nos passe-temps favoris, utilise 80 % de la bande passante mondiale. Sans avoir besoin de retourner à l'âge de pierre, certains experts ont vanté les mérites de la "sobriété numérique".
Les avantages de la "sobriété numérique". Ce terme a été inventé en 2008 par Green IT. Nous pouvons réduire notre consommation de vidéos en utilisant une définition plus faible, ou en ne partageant pas tout notre week-end dans les stories Instagram ou le groupe Whatsapp familial.
Parmi les autres conseils, citons le nettoyage des boîtes aux lettres électroniques, l'extinction des routeurs wifi la nuit et le choix d'une connexion wifi
lorsque c'est possible. En effet, la 4G crée 23 fois plus de pollution que le wifi !
Source : Yahoo
Commentaires
Enregistrer un commentaire