Une fonctionnalité sous-estimée ?
Aujourd'hui je vais vous parler des Web Apps
Les Web App sont des applications qui offrent des fonctionnalités similaires à celles des applications natives, comme l'affichage en plein écran, les notifications et le stockage local si nécessaire, sans passer par le store des applications traditionnels tout en étant accessibles via un navigateur web. Une petite hausse de popularité est parvenue sur iOS.
Comment ?
Sur iPhone et iPad, les utilisateurs peuvent installer des web apps sur l'écran d'accueil. Il suffit alors de partager le site web depuis Safari et de choisir "Sur l'écran d'accueil". Permettant ainsi un accès rapide et pratique à des services web sans passer par le navigateur
Pourquoi ?
Pour les développeurs web, les web apps sont un moyen de concevoir des applications sans passer par l'App Store d'Apple. Cela est démontré par les applications de cloud gaming qui n'ont pas accès à l'App Store. Cela représente un coût en moins pour un large de développeur web.
Pour ma part, je trouve un intérêt dans les web app puisque si vous disposez peu d'espace de stockage, la solution du web app peut servir pour les applications que vous utilisez ponctuellement. Ou pour utiliser un service particulier tout en prenant peu de stockage sur votre iPhone/iPad.
Par exemple, j'utilise ponctuellement Twitch sur l'iPhone, j'ai pas besoins d'installer l'application qui va prendre environ 200 mo sur un iPhone de 64 Go.
Pour les podcast j'utilise le web app de Spotify, certes je ne peux télécharger les podcast car c'est une version web mais je peux écouter des podcast sans que ça prennent autant de stockage sur l'iPhone.
De même pour mangas.io, je lis uniquement à mon domicile, je n'ai pas besoins de la fonction lecture hors ligne. Au pire des cas si je suis en déplacement, j'utilise la 4g avec le mode faibles données et l'optimisation de données sur mangas.io
Il y a des services populaires dans lesquelles on utilise pas tout ce que propose les applications comme X où la plupart du temps on fait que scroller et répondre à des messages et Instagram, pour les personnes qui l'utilise uniquement pour chatter et liker des personnes. Ce n'est pas le cas pour tout le monde certes, mais ces expériences existes.
En conclusion, les web apps sont bénéfique pour les développeurs web et les utilisateurs puisque cela permet d'accéder rapidement à des services web sans passer par le navigateur puis d'économiser du stockage sur votre appareil puisqu'il sont que des versions web.
Commentaires
Enregistrer un commentaire